De retour d’ECOTROP au Gabon

La quatrième session D’ECOTROP s’est déroulée du 24 mars au 6 avril 2014 dans le Parc National de la Lopé au Gabon.

Cette session a regroupé un peu plus d’une vingtaine de stagiaires en provenance des universités de Libreville (UOB) et de Franceville (USTM) au Gabon, de Yaoundé et de Ngaoundéré au Cameroun, de Rouen, de Paris-Sud, de l’UPMC et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) en France.

La première semaine a été dédiée à l’initiation aux techniques d’observation, de mesure, de prélèvement et de conditionnement.

La seconde semaine a été dédiée à la mise au point de protocoles d’échantillonnage adaptés à une question scientifique précise. Lien vers page de parcsgabon.

Mon rôle dans cette session a été d’encadrer l’atelier entomologie.
Nous avons pu ainsi étudier les méthodes d’inventaire et d’échantillonnage. Nous avons réalisé des chasses nocturnes avec drap blanc et lumière puissante. Nous avons  géré les échantillons et leur conditionnement sous les tropiques.

En deuxième semaine, j’ai animé un atelier de spécialisation sur les orthoptères et les mantes et réalisé une présentation sur les mantes en examinant les divers aspects : systématique, biologie, morphologie, écologie, répartition et communauté au Gabon.

J’ai effectué aussi une présentation de mon entreprise et de mon métier d’entomologiste indépendant.

Les étudiants ont restitué sur l’ensemble de la session à Libreville.  Cette année encore nous avons vécu une session intense et riche.  Je suis partant pour une nouvelle session.

Lien vers le compte rendu de la session ECOTROP 2014.

Cette entrée a été publiée dans recherche, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.