Collaboration avec le MNHN pour l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sur la base des données gérées depuis 1979 par le Secrétariat de la Faune et de la Flore(SFF) du MNHN.

L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français(espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).

L’INPN est réalisé en  associant scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d’établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les données fournies par les partenaires sont organisées, gérées, validées et diffusées par le MNHN.

.
Afin de gérer cette importante source d’informations, le Muséum a construit une base de données permettant d’unifier les données par l’utilisation de référentiels taxonomiques, géographiques et administratifs. Il est ainsi possible d’accéder à des listes d’espèces par commune, par espace protégé ou par maille 10×10 kms. Grâce à ces systèmes de référence, il est possible de produire des synthèses quelle que soit la source d’information et de valoriser la moindre donnée.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Nicolas Moulin Entomologiste s’est engagé à :

  • réaliser des saisies de données sur la base INPN,
  • rédiger des textes descriptifs,
  • fournir des photos et des données issues de nos nombreux travaux sur plusieurs espèces d’insectes.

Dans un premier temps une liste d’espèces à répertorier ( orthoptères, …) comprenant notamment certaines espèces « à statut », va être rapidement fournie au Service du Patrimoine Naturel(SPN) pour fixer un programme de saisie cohérent avec  les actions déjà réalisées ou engagées par le SPN.

A voir : lien Saga Pedo la magicienne dentelée

.

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) développe la mission d’expertise confiée au Muséum National d’Histoire Naturel pour la connaissance et la conservation de la nature. Il a vocation à couvrir l’ensemble de la thématique biodiversité (faune/flore/habitat) et géodiversité au niveau français (terrestre, marine, métropolitaine et ultra-marine). Il est chargé de la mutualisation et de l’optimisation de la collecte, de la synthèse et la diffusion d’informations sur le patrimoine naturel.

Cette entrée a été publiée dans annonce, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.