Etude de la Biodiversité au Mont Oku (Cameroun)

Les insectes sont des marqueurs importants de la biodiversité. Ils représentent les ¾ des espèces décrites. Jusqu’à présent, ils ont pu s’accommoder de multiples changements auxquels ils ont été confrontés. Aujourd’hui, la pression anthropique sur les milieux naturels pourrait les menacer  bien autrement et durablement.

Les études sur la biodiversité et son évolution
sont nombreuses. Philippe Le Gall, entomologiste à l’IRD, conduit plusieurs d’entre elles notamment dans le cadre des écoles de terrain telles qu’ECOTROP au Gabon auxquelles Nicolas Moulin participe depuis 2012 ainsi que  les actions menées au Mont Oku dans le Nord-Ouest du Cameroun.
.

En octobre 2012, une vidéo à vocation pédagogique a été publiée
sur le site de l’IRD. Il est possible de visionner ce petit film intitulé : Hubert le coléoptère ou la biodiversité en mouvement, en cliquant sur : lien vers vidéo

Dans cette vidéo  Philippe Le Gall nous explique comment dans les montagnes du Cameroun la biodiversité est en mouvement.

Pour 2015, le projet phare est l’école de terrain : « La Biodiversité et les Hommes » qui se déroulera au Mont Oku au Cameroun du 15 au 26 avril 2015 et à laquelle participeront des étudiants africains et européens.

Oku est une région montagneuse qui s’étage de 1000 à 3000 m. d’altitude. Elle héberge le dernier massif conséquent de forêt afro-montagnarde à l’Ouest de l’Afrique  qui couvre les flancs du Mt Oku sur 20 000 ha entre  2000 et  3000 m d’altitude.

La présence de cette forêt qui héberge de nombreuses activités, structure profondément la vie de la région. Sa gestion est assurée par  les autorités traditionnelles d’Oku qui ont un rôle très important dans les multiples aspects de la vie locale.

Le Mont Oku est un site important au Cameroun en termes de recherches sur la Biodiversité. Deux projets français financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont étudié cet écosystème modèle de 2007 à 2013. A noter aussi, Les projets anglais comme celui du Natural History Museum of London et de la Royal Zoological Society of Scotland sur la Conservation des Amphibiens (Conservation Research for Amphibians Unique to Cameroun, C.R.A.U.C.).

L’école de terrain proposera plusieurs ateliers : un Atelier Archéologie/Paléoenvironnement, un Atelier Géologie/Paysage, un Atelier Paysage et Diversité botanique, un Atelier Entomologie, un Atelier Apiculture, un Atelier Conservation/Socio-Anthropologie/Géographie Humaine et un Atelier Base de Données.

Pour l’atelier Entomologie, dans le contexte anthropique d’Oku, les insectes constituent le groupe taxonomique dominant qui a su le mieux s’adapter aux écosystèmes anthropisés. De nombreuses espèces sont endémiques et sont associées aux écosystèmes naturels, voire aux agro-écosystèmes. Plusieurs espèces interagissent avec l’homme soit comme ravageur des cultures, ou au contraire comme auxiliaires des cultures, ou encore à travers un impact sur la santé humaine. L’une des activités importantes de l’atelier portera sur la comparaison des effets « altitude » et « versant » à travers l’analyse de transects situés sur différents flancs de montagne. Les insectes modèles comporteront les diptères Drosophilidae, les coléoptères, Scarabaeoidea en particulier, et les orthoptères. Le transect forestier couvrant la zone de 2000 à 3000 m. d’altitude sera complété par un transect couvrant les agrosystèmes de 1200 à 2000 m.

Cette entrée a été publiée dans étude, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.