L’Observatoire de la Biodiversité en Haute-Normandie (OBHN) est un outil mis en place par l’Etat, la Région et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et contribuer à la stratégie régionale de préservation de la biodiversité.
Afin de développer une série d’indicateurs pour suivre et évaluer l’état de la biodiversité haut-normande, l’OBHN a lancé plusieurs études pour réaliser des suivis spatiaux et temporels permettant de caractériser l’état et la dynamique des populations concernées.
Certains de ces marchés ont pour objet de mesurer l’évolution et les tendances des populations d’odonates en Haute-Normandie. Nous intervenons (Nicolas Moulin Entomologiste) sur ces marchés en coopération avec d’autres structures professionnelles : le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Normandie, ALISE Environnement,.
Le protocole utilisé est celui du Suivi Temporel des Libellules (STELI) développé par la Société Française d’Odonatologie (SFO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Ce protocole est le suivant :
Pour le choix des sites, chaque observateur défini le périmètre de son site qui est géoréférencé. Un système de cartographie du site directement en ligne sera développé. Le site une fois défini est fixe d’une année sur l’autre.
Deux sites doivent être distants d’au moins 500 m (en considérant leurs limites respectives).
Le couple site-observateur est « indissociable ». La détection des espèces différant d’un observateur à l’autre, les recensements effectués sur un même site par deux personnes différentes présenterait un biais pour évaluer les variations temporelles de l’occupation du site.
La surface du site et la description des habitats sont caractérisées par chaque observateur au début de l’étude. Cette dernière sera mise à jour chaque année, en utilisant une grille de description standardisée.
Pour les sites présentant plusieurs types d’habitats, l’observateur décrit chacun des habitats présents sur le site.
Pour la méthode de relevé et degrés de détermination :
Les relevés sont des inventaires. Les observateurs réalisent une liste d’espèces d’Odonates, (au plus proche de l’exhaustif) présentes sur le site défini par l’observateur à chaque passage. Le principe est de réaliser une prospection globalement identique à chaque passage.
En fonction des connaissances de l’observateur, les identifications varient de l’espèce au groupe d’espèces. Les relevés sont faits à vue et par capture. Pour la capture d’espèces protégées, l’observateur a une autorisation de capture, obtenue via l’animation régionale du Plan National d’Actions. Les observateurs, le souhaitant, peuvent compléter leurs inventaires de site en prospectant les exuvies ou les larves, de même, les observateurs peuvent identifier pour chaque espèce les stades biologiques et les comportements observés.
La typologie est celle utilisée par la SFO :
- stade biologique : adulte, immature, émergent, exuvie, larve,
- comportements : comportement d’appétence sexuelle (territorialité, poursuite, etc.), tandem, accouplement, ponte.
.
La ou les méthodes utilisées (à vue, capture) est ou sont mentionnée(s).
Les données sont collectées en conformité avec le format de données CILIF afin d’éviter la double saisie des données, les données STELI sont à disposition des animations de programmes locaux (région, département, etc.) pour intégration dans leur jeu de données et seront transmises à la SFO pour intégration dans la base de données nationale.
Pour le temps de relevé, l’objectif est d’obtenir un relevé aussi complet que possible des espèces présentes un jour donné pour chaque site.
Ainsi, l’observateur reste au minimum 30 min sur le site. Quand la durée de l’inventaire excède ce temps minimum. L’observateur indique alors l’heure du début et de fin de son inventaire du jour. Le temps de relevé ne doit pas excéder une journée.
Et la répétition des relevés dans le temps :
Les relevés sont répétés trois fois par session, chaque passage étant distant au maximum de 21 jours. L’observateur choisit une, deux ou trois sessions qu’il renouvellera chaque année dans la mesure du possible.
Ainsi trois sessions de trois inventaires sont proposées comme suit :
- trois inventaires avant le 15 juin et/ou
- trois inventaires entre le 16 juin et le 31er juillet et/ou
- trois inventaires après le 1er aout
Pour la quantification des individus, l’observateur a le choix de relever :
- soit la présence des espèces observées- soit des fourchettes d’abondance des espèces observées,
- soit le dénombrement précis des espèces observées.
L’observateur relevant des fourchettes d’abondance utilise les intervalles suivant :
- 1 individu,
- 2 à 10 individus,
- 11 à 50 individus,
- de 50 à 100 individus,
- de 100 à 1000 individus
- > 1000 individus
Concernant les conditions météorologiques, les relevés doivent dans la mesure du possible être réalisés dans des conditions météorologiques optimales en termes de température et de nébulosité, sans pluie ni vent fort. A chaque passage un relevé météorologique est effectué.
Les campagnes de mesures sur le terrain étant terminées, place au travail au bureau pour effectuer les vérifications et mettre tous les résultats en forme.
Pour connaître les résultats, rendez-vous sur ce site (nmentomo.fr ) pour lire un prochain article dédié à ces résultats
Ping : terrain 2016 entomologie | nmentomo