L’échantillonnage dans l’étude des mantes

Plusieurs techniques sont disponibles pour échantillonner les mantes :

- la prospection à vue ne nécessite pas de matériel particulier mais fait appel à un grand sens de l’observation et beaucoup d’attention.

- le fauchage consiste à faucher les végétaux pour ensuite repérer la présence des espèces d’insectes recherchés.

- le battage consiste à secouer les branches des végétaux au dessus d’un tissus tendu de sorte à réceptionner les insectes et pouvoir ensuite les déterminer sur place ou les récupérer pour un examen ultérieur.

- les chasses nocturnes : Cette technique nécessite un drap et une lampe de forte puissance voir l’article chasse nocturne sur ce site en suivant le lien.

- le piégeage automatique avec lumière incorporée : Remote Canopy Trap
Cette technique consiste à installer un piège aérien muni d’un dispositif  de lampe alimentée par une batterie et d’une temporisation. Ce système fonctionne en autonomie. Il suffit d’aller régulièrement collecter les insectes et les disposer sur des supports assurant une bonne conservation.

 

Dans les milieux forestiers, il peut être nécessaire de grimper dans les hauteurs des arbres pour mettre en oeuvre ces divers procédés ( prospections, battage, chasse nocturne, Remote Canopy Trap).

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

….. Pour en savoir plus sur mon projet Mantes voir la page Etude des mantes en suivant le lien. (For english version click on : Study of mantids)

 

Cette entrée a été publiée dans recherche, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire