Sangha 2012 : me voilà de retour

Après mon départ le 17 janvier 2012 pour Banghi via Casablanca et un séjour d’un mois me voilà de retour depuis le 15 février 2012.

Cette expédition nous a apporté son lot d’aventures et mésaventures, de découvertes et de petits ou grands moments mémorables.

Au départ, de nombreuses péripéties ont beaucoup ralenti la mise en route de l’expédition, notamment pour former l’équipe locale des porteurs et organiser le déplacement en forêt mais finalement nous nous sommes bien tous retrouvés au camp de base près du lac1.

 

 

 

 

Nous y avons même retrouvé un immense crocodile (plus exactement un faux-gavial) de 4 m de long et maman scorpion avec sa progéniture. C’est cela l’Afrique.

 

 

 

 

Une fois arrivés sur site, la plate forme a été placée dans un Azobé à 35 mètres de hauteur au dessus du lac 1 tandis qu’ un Molapa frôlant les 50 mètres accueillait des cordes de déplacement permettant des prospections à vue.

L’équipe a fait de nombreuses  rencontres avec les animaux et la flore du pays, par exemple nous avons trouvé un ver de terre dont même notre professeur es annélidés n’avait jamais entendu parler et de nombreux animaux et plantes ont pu être observés.

Nous avons aussi fait de belles découvertes. Ainsi, notre inventaire des mantes s’est notablement enrichi de nouvelles espèces.

Maintenant de retour,  il va falloir passer du temps à déterminer tous ces « petits » insectes et faire partager nos découvertes et nos résultats.

Vous trouverez bientôt toutes ces infos sur le site de l’expédition :

Cette entrée a été publiée dans annonce. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.