Nouvelle session d’ECOTROP au Gabon

Pour la quatrième année consécutive, l’école de terrain ECOTROP est organisée en 2014 dans le Parc National de la Lopé au Gabon. Programmée du 24 mars au 6 avril, cette session a regroupé un peu plus d’une vingtaine de stagiaires en provenance des universités de Libreville (UOB, ENEF) et de Franceville (USTM) au Gabon, de Yaoundé et de Ngaoundéré au Cameroun, de Rouen, de Paris-Sud, de l’UPMC et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) en France.

La première semaine était dédiée à l’initiation aux techniques d’observation, de mesure, de prélèvement et de conditionnement. Les méthodologies ont été regroupées autour des objets d’études : les paysages, l’entomofaune, la faune du sol, la grande faune et les populations riveraines. Des travaux pratiques de terrain ont été organisés tous les matins autour d’ateliers méthodologiques (cartographie, relevé faunique, piégeage diurne et nocturne, chasse à vue, échantillonnage, relevé pédologique, carottage sédimentaire, interviews, etc.). Le taux d’encadrement très élevé a  permis une initiation intensive et un système de rotation quotidienne a permis que chaque stagiaire suive tous les ateliers. Des travaux dirigés et des séminaires ont été organisés chaque après-midi dans les locaux du Complexe Éducatif Dr Alphonse Mackanga Missandzou (CEDAMM).

La seconde semaine est dédiée à la mise au point de protocoles d’échantillonnage adaptés à une question scientifique précise. Le stagiaires sont alors répartis en 5 ou 6 groupes supervisés par 2 ou 3 encadrants et traitant d’une thématique donnée. En concertation avec l’ANPN et les partenaires gabonais, et après avoir traité               pendant 3 ans du contraste forêt-savane, le Comité de Pilotage a recommandé que l’impact de la géomorphologie et des feux (écobuage) sur les niveaux de biodiversité et l’évolution des paysages du Parc National de la Lopé, fassent l’objet d’une attention particulière. Parallèlement, les actions engagées sur les questions relatives aux espèces invasives et à la conservation de la grande faune seront poursuivies. Le choix des sites d’étude et des transects sera guidé par l’analyse paysagère réalisée au cours des sessions ECOTROP précédentes par l’Université de Rennes 2 (UMR LETG-COSTEL).

Comme les années passées, les stagiaires ont été encadrés sur le terrain par des enseignants-chercheurs des établissements partenaires et par des chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS), de l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET), du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD,UMR PALOC, UR BEI, UMR AMAP, UMR HSM) et de l’entreprise Nicolas moulin Entomologiste (NMENTOMO). L’équipe de plus d’une quarantaine de personnes bénéficie de l’accueil, de l’encadrement, de la logistique et/ou des infrastructures de la Brigade des Eaux et Forêts, du CEDAMM, de la SEGC et de l’ANPN. L’ensemble de cette campagne, placée sous la supervision du CENAREST et de l’ANPN, est également soutenue par l’Institut Français du Gabon (IFG), le programme RAPAC et l’Union Européenne à travers le programme ECOFAC5, le Programme Pluridisciplinaire Régional (PPR) de l’IRD FTH-AC et le Service de Renforcement des Capacité de l’IRD.

Conformément aux recommandations du Comité de Pilotage et aux décisions du Comité de Suivi et d’Orientation, réunis en décembre 2013 à Libreville, un atelier de restitution et une cérémonie de clôture a été  organisés le 8 avril 2014 dans les locaux de l’IFG à Libreville. L’atelier de restitution constitue un véritable exercice pédagogique où chaque groupe thématique est chargé de présenter un bilan des deux semaines de stage. Cette séance permet aux stagiaires de s’approprier véritablement les hypothèses de travail et aux encadrants d’intervenir une dernière fois dans une démarche plus synthétique. Organisé pour la première fois à Libreville, il a été le lieu de quelques échanges entre les stagiaires, les encadrants et la communauté scientifique présente. La cérémonie de clôture organisée en fin de matinée a donné lieu à la remise des certificats de participation et offrira à chaque représentant des membres du Consortium ECOTROP l’occasion de prendre la parole un an après la signature de la convention en mars 2013 à Libreville.

(cf David Sebag pour le comité de pilotage d’ECOTROP14)

Cette entrée a été publiée dans annonce. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.