Contribution au projet PASSIFOR – Propositions d’Amélioration du Système de Suivi de la biodiversité FORestière

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a confié à Ecofor la coordination du projet de recherche intitulé « Propositions d’Amélioration du Système de Suivi de la bIodiversité FORestière » (PASSIFOR).

Le projet PASSIFOR vise à évaluer la faisabilité d’un système performant de suivi de la biodiversité forestière aux  échelles nationale, régionale, locale et de la  propriété forestière et  définir les modalités pratiques selon un ou plusieurs scénarios que pourront s’approprier les divers partenaires et bailleurs de fonds.

 

Le projet, qui débute en janvier 2013, consiste en trois volets distincts :

Le premier volet, animé par Yoan Paillet (Irstea), vise à faire un état des lieux des réseaux de suivi de la biodiversité et inventaires forestiers existants.

Le deuxième volet, animé par Christophe Bouget (Irstea) fait appel à plusieurs partenaires (Inra Orléans -Tours, Université de Rouen, Ecole d’Ingénieur de Purpan, ONF, Université Guelph(Canada)). Il concerne l’étude de faisabilité d’un suivi quantitatif simplifié direct des coléoptères saproxyliques par la méthode du « DNA barcoding » sur un réseau national de placettes forestières.

Le troisième volet, animé par Guy Landmann (Ecofor), et Frédéric Gosselin (Irstea), consiste à monter un projet de recherche appliquée sur des maquettes de suivi de la biodiversité forestière. Ce travail, nécessitera un partenariat diversifié.

Dans le cadre du deuxième volet du projet PASSIFOR, associé à l’Université de Rouen (Thibaud Decaens), l’entreprise Nicolas Moulin Entomologiste participe aux travaux d’échantillonnage des spécimens et de constitutions des plaques pour le Barcoding à destination des bibliothèques de séquences de références (barcodes) des espèces cibles pilotés par Rodolphe Rougerie (INRA Orléans – Unité de Recherche en Zoologie Forestière).

Pour plus d’info sur le projet PASSIFOR lien vers le rapport d’activité d’ECOFOR.

Cette entrée a été publiée dans étude, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.