Depuis 2008, je participe en tant que prestataire au projet de restauration d’une zone humide remarquable au Mesnil-le-Roi.
Ce contrat pluri-annuel engagé avec la commune du Mesnil-le-Roi se terminera cette année en 2012.
Depuis le début du projet en 2008, je réalise à l’aide de pièges adaptés et de chasses nocturnes des inventaires entomologiques sur le site en ciblant plutôt les coléoptères, les lépidoptères rhopalocères et macrohétérocères, les odonates et les orthoptères.
La prestation consiste à la fois à établir un inventaire de base de ces insectes et réaliser un suivi de population plus approfondi pour certaines espèces. C’est notamment le cas pour le papillon de jour Satyrium w-album (Thécla de l’orme) qui est présent au Clos de la Salle mais en très petit nombre et de façon intermittente. Ainsi, nous avons constaté des années sans observations et pour d’autres années, en revanche, nous avons pu repérer 1 à 3 individus. Ce papillon est inféodé à l’orme qui est présent sur le site mais qui subit les effets négatifs de la graphiose de l’orme.
2012 est la dernière année d’inventaire. Je procèderai à des études plus poussées à nouveau sur les coléoptères et les lépidoptères macrohétérocères en réalisant plusieurs chasses nocturnes.
A l’issue de ces cinq années d’observation, un travail de synthèse et d’analyse de l’impact des mesures de gestion appliquées après le plan de gestion de 2004 complètera la prestation.
.
Il s’agira alors de répondre à diverses questions telles que :
- le pâturage extensif mis en place aux prés du marais a-t-il été utile?
- quel apport réel a-t-on pu constater?,
- Cette politique a-t-elle été sans impacts négatifs sur la faune et la flore ?
- Comment restaurer la noue principale ? Sa dégradation est-elle due à un phénomène anthropique ou une mauvaise gestion du site ou bien est-ce un phénomène naturel lié à la variation du niveau de la nappe phréatique de la Seine?
Pour compléter cette présentation, vous trouverez en suivant le lien : Projet Mesnil-le-Roi une information sur le projet publiée par le Conseil général des Yvelines.
Bonne lecture