Bienvenue sur le site de Nicolas Moulin

Vous trouverez des informations sur mon entreprise individuelle, ses activités, ses compétences, ses clients et ses partenaires.

Bonne lecture

Nicolas Moulin

Publié dans accueil, annonce | Commentaires fermés

CAP Environnement

Mon entreprise  fait partie de CAP Environnement depuis 2009.

CAP Environnement est un réseau regroupant les compétences de plusieurs bureaux d’étude et d’indépendants de diverses disciplines habitués à travailler en équipe pluridisciplinaire.

La force de ce réseau est de proposer une vision systémique des projets et apporter ainsi des réponses globales dans les domaines de la gestion du territoire, de la protection de l’environnement et du management de l’environnement.

Vous pouvez trouver plus de détails sur ce réseau de professionnels en vous connectant à son site : CAP Environnement

 

 

Publié dans accueil, annonce | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Livre Sa Majesté des papillons Nicolas Moulin

Sa Majesté des papillons auteur Nicolas Moulin édité chez Librinova

 » Si j’avais pu, j’aurai élevé mon camp au sommet des arbres et j’aurai passé mes journées au milieu des branches, des oiseaux, des insectes. J’aurai assisté à tous les couchers de soleil, admiré tous les paysages brumeux du petit matin. J’aurai peut-être aperçu une femelle de Papilio antimachus… » Le samedi 16 novembre 2019, Nicolas Moulin décolle pour une expédition scientifique d’un mois au sud de la République centrafricaine. Sur place, pourtant, si l’insecte se cache, les membres de l’équipe ne tardent pas à dévoiler leur vrai visage. Dans ce récit, l’entomologiste-explorateur raconte ses journées avec beaucoup d’humanité et de sagesse. Sa Majesté des papillons se dévore comme un vrai récit d’aventure des temps modernes.

Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 207
Date de parution : 06 septembre 2022
Façonnage : Broché
ISBN : 9-791040-513759
Édition : Librinova
prix : 15,90€

—>Tous les livres en commande directe à Nicolas Moulin sont dédicacés (possibilité de préciser un nom et un message).
—> Pour en savoir plus lire l’Interview de Nicolas Moulin dans Passion EntomologieCliquez sur le lien : interview Nicolas Moulin
—->Interview de Nicolas Moulin à la radio Allo la Planete au festival Périples et Cie à Macon du 11 au 13 novembre 2022 pour écouter l’interview :
lien interview
—–> Pour lire les avis des lecteurs sur Sa Majesté des Papillons : lien Librinova

—> Galerie photos de l’expédition (tous droits réservés)

 

 

 

Publié dans accueil | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Sa Majesté des Papillons

Pour voir les photos de l’expédition : lien photos

Pour commander le livre de Nicolas Moulin : Sa Majesté des Papillons chez Librinova : lien commande

Pour lire les articles de presse : lien actu.fr

Publié dans accueil | Laisser un commentaire

Publications 2020 Nicolas Moulin Mantes

Dernières publications :
.
Moulin N.
2020. A cryptic new species of Chlidonoptera Karsch, 1892 from the south west protected zone of the Central African Republic (Insecta, Mantodea, Hymenopodidae). Zookeys 917 : 63-83.
https://doi.org/10.3897/zookeys.917
Moulin 2020 4
………………………..===> .Une nouvelle espèce :
…………………………
Chlidonoptera roxanae sp
.
..

Moulin N. & Roy R.
2020. — Synthèse des connaissances des Mantodea de Guyane. Naturae 2020 (2): 31-53.
https://doi.org/10.5852/naturae2020a2
Moulin 2020 3
.
Greyvenstein B.,Du Plessis H.,Moulin N.,Van den Berg  J. (2020) Distribution of Galepsus spp. in Southern Africa and Life History of Galepsus lenticularis (Mantodea: Tarachodidae). insects 2020, 11(2), 119.
Moulin 2020 2
.
Moulin N.(2020) When Citizen Science highlights alien
invasive species in France: the case of Indochina mantis, Hierodula patellifera (Insecta, Mantodea, Mantidae). Biodiversity Data Journal 8: e46989 doi: 10.3897/BDJ.8.e46989.
Moulin 2020 1

 

Publié dans accueil | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

A la recherche de Papilio antimachus

Retour de l’expédition en Centrafrique. L’article de l’AFP est repris dans de nombreuses publications de presse.   Voir page  Articles de Presse

A voir la vidéo (présentée ici en deux parties) publiée par BBC News Afrique :
—> Papilio antimachus Lobaye 2019 part1 (BBC News Afrique ) nmentomo part1
—> Papilio antimachus Lobaye 2019 part2 (BBC News Afrique ) nmentomo part2

Voici l’article édité par centrafrique-presse :

Centrafrique : une expédition de scientifiques français à la recherche d’un papillon géant mais invisible

Mis à jour le 29/12/2019 | 11:58

Dans les forêts centrafricaines, le Papilio antimachus, le plus grand papillon de jour d’Afrique, ne se laisse pas voir facilement. Découvert en 1782, il intrigue la science.

Sacré défi pour l’équipe française. Cela fait 240 ans, depuis le moment de sa découverte, que personne n’a jamais réussi à observer ni la chenille ni
la chrysalide du Papilio antimachus, ce papillon vénéneux dont l’envergure peut atteindre 20 à 25 cm. Suspendu aux branches à près de 40 mètres du sol, Nicolas Moulin, l’un des vingt membres de l’expédition, scrute l’horizon. Dans ses jumelles, une mer d’émeraude se déploie à l’infini.

Financée par des fonds privés, la mission scientifique française a pris ses quartiers pendant trois semaines, début décembre 2019, dans l’extrême-sud de la Centrafrique, sur les berges de la rivière Lobaye qui ondule comme un serpent entre les griffes de la forêt.

Du haut de sa vigie, l’entomologiste explique que l’endroit est  »un lieu de braconnage, car les mâles viennent boire des sels minéraux sur les rives et sont capturés pour des collectionneurs ou des confections de tableaux. » Les mâles qui volent près du sol sont en effet particulièrement recherchés pour leurs grandes ailes orangées zébrées de noir. En Centrafrique, les tableaux en ailes de papillon sont un artisanat réputé qui fait vivre de nombreux chasseurs. A l’étranger, un spécimen d’Antimachus peut se négocier 1 500 euros.

Les données scientifiques très parcellaires concernant le Papilio antimachus remontent aux années 1960. Pas suffisantes pour déterminer son statut de conservation. Les seuls à l’avoir approché souvent depuis sa découverte sont les autochtones qui le chassent. Ce qui fait dire à Philippe Annoyer, le doyen des scientifiques de l’expédition, spécialiste des papillons, que « cette espèce, comme beaucoup d’autres, est en train de se raréfier.« 

Depuis 30 ans, l’entomologiste tente en vain d’alerter le public sur l’extinction de ses protégés. Aujourd’hui, ce Français natif de Côte d’Ivoire voudrait inciter le développement de l’élevage du rare Antimachus.  »L’idée, c’est que les populations locales puissent fournir les collectionneurs et les artisans centrafricains, et limiter la chasse », explique-t-il.

Après trois semaines de longues marches, d’escalades et d’enquêtes dans les villages alentour, toujours aucune trace de la chenille ni de la chrysalide. Les chercheurs ont eu beau scruter, à l’aide d’un drone, fleurs et feuilles du Strophanthus Gratus, une épaisse liane qui serpente entre les arbres, rien n’y a fait. C’est de cette plante que, selon eux, la chenille de l’Antimachus tirerait son venin.
.

Autour des membres de l’expédition, la forêt est plongée dans un étrange silence désolant. Il n’y a pas un rongeur au sol, pas un primate ni un oiseau sur les branches. Partout, des collets laissés par les chasseurs. Et dans chaque creux de ruisseau, des trous laissés par les chercheurs d’or et de diamant, principaux moyens de subsistance pour nombre d’habitants. Pour l’instant, heureusement, les groupes armés qui contrôlent les deux tiers du territoire centrafricain n’ont pas pris pied dans cette région forestière.

L’équipe française doit se rendre à l’évidence. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.  Alors que la chance lui avait quand même souri le jour de la capture d’un Papilio antimachus mâle, une cohorte de fourmis légionnaires en a fait son festin, ne laissant qu’une aile et une maigre patte à ramener au laboratoire.

Au bout du compte, les espoirs reposent sur les prélèvements réalisés par le botaniste, qui permettront peut-être d’identifier la plante utilisée par les femelles pour la ponte. A défaut, l’expédition aura au moins permis de mesurer les ravages causés aux forêts d’un pays en conflit, classé parmi les plus pauvres au monde.

Publié dans recherche | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés

Expedition Lobaye Papilio antimachus

L’expédition Lobaye en Centrafrique.
A la recherche de Papilio antimachus.
Le papillon et sa chenille.

.
.
..C’est parti!
.
.
.
L’équipe de cordistes est en route et la deuxième équipe est sur le départ. Direction la canopée, à plus de 40m de hauteur,  pour enfin voir  Papilio antimachus appelé aussi le grand rouge en Centrafrique.
.
.

.

Le but est d’observer les différents stades de la vie de ce grand papillon : les oeufs, la chenille, la chrysalide et enfin l’imago.

Pour en savoir plus sur l’expédition : diaporama Lobaye

Nous aurons un suivi de l’expé et de ses découvertes en live sur ce blog : blog expé

Avant le départ :
Pour l’instant, on fait les sacs!

Au 20/11/2019 :
Bien arrivés à Bangui et départ pour la forêt…

Au 28/11/2019 :

Ça y est, nous sommes fin prêts, le camp est complètement opérationnel et les recherches ont commencé.

Pour l’instant, nous n’avons pas vu le papillon de nos rêves, mais ses cousins sont bien présents.

Les prospecteurs prospectent, les grimpeurs grimpent, le peintre peint et l’équipe caméra filme tout.

La forêt d’ici n’est pas en grande forme, d’après nos amis Pygmées Baaka, citoyens de Bayanga.

Elle est jeune et n’accueille que peu de gibiers et de grands arbres.

Pour autant, nous n’abandonnerons pas.

La quête continue, encore 15 jours devant nous, à cœurs vaillants, rien d’impossible !

 

L’image contient peut-être : plante et plein air

Au 02/12/2019
Tout va bien !!

Nous suivons de nouvelles pistes.

Les grimpeurs déambulent dans les lianes et les entomos papillonnnent. La production de récits et de dessins bat son plein !

58

 

A suivre

Dans la presse :

Le Point

Le Monde

France Info

RFI Afrique

Publié dans accueil | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Mantodea from West Central Africa dans Metaleptea

Article dans le volume 39(3) de METALEPTEA sorti en Septembre 2019 :

Contribution of distributional and taxonomical data of Mantodea species and photos of live individuals from West Central Africa Nicolas MOULIN

Publié dans accueil | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les Mantodea du Gabon dans les cahiers de la fondation Biotope

Dans le cadre du projet de développement des connaissances sur les Mantes du Gabon, j’ai rassemblé les données existantes : données de collection non publiées, collectes de terrain, révision de la première publication de 1973. La diversité des habitats du Gabon permet de donner une image assez représentative des milieux du bassin du Congo. Ainsi, cette synthèse sur les Mantes, financée en partie par la Fondation Biotope pour la Biodiversité, la bourse Germaine Cousin de la Société entomologique de France, la faculté des Sciences de Rouen et l’autofinancement de mon entreprise, pourra être utilisée comme appui dans les différents pays avoisinant le Gabon.

Vous trouverez cette synthèse dans le numéro 24 des cahiers de la fondation Biotope pour la Biodiversité sous le titre:

Liste commentée et catalogue illustré
des Mantodea du Gabon

lien vers l’article sur les cahiers de la fondation Biotope
Liste commentée et catalogue illustré des Mantodea du Gabon par Nicolas Moulin
lien vers l’article sur researchgate.net :
Liste commentée et catalogue illustré des Mantodea du Gabon par Nicolas Moulin
.
.


Publié dans accueil | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Biodiversité en Provence été 2018

Petit intermède entomologique avec quelques photos de mon séjour dans le Luberon durant l’été 2018.

provence-2018-1

Picture 1 of 12

Publié dans accueil | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Nicolas Moulin Entomologiste sur les blogs

  • Une nouvelle publication sur les mantes à lire
    sur le blog defi-écologique.com 

    lien en cliquant sur  :
    BLOG.DEFI-ECOLOGIQUE.COM
    .
    ou à l’adresse https://blog.defi-ecologique.com/mante/
    .

  • une vidéo à visionner sur le site de
    .
    .
    lien vers la vidéo : Z’animo Normandie et l’entomologie
    .
    Pour savoir tout sur : Les Moustiques tigres, frelons asiatiques ou tiques : avec l’entomologiste normand Nicolas Moulin,
    Z’ animo Normandie s’intéresse aujourd’hui à ces insectes dangereux pour l’homme.
    .
  • et à lire aussi sur le blog L’agrion de l’Oise l’article Mantes et merveilles consacré à Nicolas Moulin  adhérent de l’association :
    .
    .
    lien vers article sur Nicolas Moulin : article Mantes et merveilles sur le blog d’agrion de l’Oise
Publié dans accueil, annonce | Laisser un commentaire

Suivi Temporel des Rhopalocères de France bilan 2006-2016

Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) a débuté en 2006. Cet observatoire vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des rhopalocères (papillons diurnes) en France.
Nicolas Moulin Entomologiste a participé à cet observatoire pendant plusieurs années de 2012 à 2016 sur la Région Normandie.
Voir article sur la méthodologie  des STERF  : lien article STERF nmentomo

Le document en lien Bilan 2006 – 2016,  donne les tendances espèce par espèce en utilisant la procédure recommandée par Butterfly Conservation Europe.
Ce bilan compile les observations de près d’un demi million de papillons comptés sur près de 2500 transects suivis au moins une fois sur une année.

Publié dans accueil, étude | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire