Bienvenue sur le site de Nicolas Moulin

Vous trouverez des informations sur mon entreprise individuelle, ses activités, ses compétences, ses clients et ses partenaires.

Bonne lecture

Nicolas Moulin

Publié dans accueil, annonce | Commentaires fermés

CAP Environnement

Mon entreprise  fait partie de CAP Environnement depuis 2009.

CAP Environnement est un réseau regroupant les compétences de plusieurs bureaux d’étude et d’indépendants de diverses disciplines habitués à travailler en équipe pluridisciplinaire.

La force de ce réseau est de proposer une vision systémique des projets et apporter ainsi des réponses globales dans les domaines de la gestion du territoire, de la protection de l’environnement et du management de l’environnement.

Vous pouvez trouver plus de détails sur ce réseau de professionnels en vous connectant à son site : CAP Environnement

 

 

Publié dans accueil, annonce | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés

Projet Biodiversité des mantes du Gabon 2017-2018

Un grand Merci à tous d’avoir partagé et soutenu mon nouveau projet sur les mantes du Gabon.
.
Un important travail est déjà en cours de synthèse bibliographique : 44 ans d’entomologie et de découverte de mantes depuis 1973 et le premier inventaire, ce n’est pas rien.

En 2017, c’est une mission à Nyonié près de la Réserve naturelle de Wonga Wongué qui permettra d’augmenter le nombre de données sur les mantes, enrichir les bibliothèques d’images et de séquences ADN.

.
Les billets d’avion sont pris pour une mission entre le 14 et le 28 octobre. Je serai en compagnie d’un batrachologue fort sympathique et d’entomologistes reconnus.

 

.

Mes remerciements vont  (dans l’ordre alphabétique) à :

Gilles Bailleux, Yves Braet, Cendrine Brunschwig, Franck Canorel, Jean-Baptiste Castagnet, Dominique Colin, Thibaud Decaëns, Francis Deknuydt, Isabelle Delabre, Sylvain Delabye, Céline Denos, Alain Duhamel, Christophe Houise, Julie Hubert-Moulin, Etienne Lambert, Patrick Lavelle, Antonin Leclercq, Stéphane Léger, Jean-Pierre Lory, Pierre-Damien Lucas, Bruno Mériguet, Geoffroy Moulin, Patrick Moulin, Colette Moulin-Berger, Jean-Jacques Peres, Thibault Ramage, Catherine Reeb, Thiery Rousselin, Laura Savio, Julien Touroult
A noter aussi que BIOTOPE, via sa fondation d’entreprise pour la biodiversité participe également  au financement de mes missions au Gabon pour l’étude des mantes.
.

Publié dans accueil, annonce, recherche | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Projet mantes Gabon

Parce que je ne peux m’empêcher de travailler sur les mantes,

leur taxonomie, leur écologie ;

j’ai soumis un nouveau projet en

financement  participatif.
https://www.kisskissbankbank.com/biodiversite-des-mantes-du-gabon

Le précédent a été un succès. Le manuscrit sur les mantes de la région Sangha-Mbaere en RCA est en cours de relecture. Celui-ci me permettra d’avancer sur l’actualisation de la faune des mantes du Gabon.

Si un jour, la taxonomie des mantes disparait du MNHN, ça sera un drame.
Cependant, si mon travail sur ce groupe taxonomique peut continuer, nous
n’aurons pas tout perdu. La reconnaissance de mon implication a commencé
avec /Nesogalepsus moulini/ Roy, 2017 provenant de la mission à
Madagascar en janvier 2007.

Merci à Thibaud Decaens pour son soutien constant et merci d’avance a tous ceux qui apporteront aussi leur contribution.

 

 

Publié dans annonce, recherche | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Inventaire entomologique des ZNIEFF de Martinique rapport 2016

Le rapport de la campagne de terrain 2016 de la mission d’inventaire entomologique des ZNIEFF de Martinique pour le compte de la DEAL Martinique est disponible.

Référence : Touroult J., Poirier E., Moulin N., Deknuydt F., Dumbardon-Martial E., Ramage T. & Romé D. 2017. Inventaire entomologique des ZNIEFF de Martinique. Mission 2016 pour le compte de la DEAL Martinique. Rapport de la Société entomologique Antilles-Guyane, n°2017-1, 74 pages + annexes, non publié.

Publié dans annonce, étude | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Nesogalepsus moulini une nouvelle espèce de mante

Nesogalepsus moulini est une nouvelle espèce de Madagascar découverte par Nicolas Moulin en janvier 2007.
L’espèce est répertoriées dans l’article de Roger Roy :

Révision du genre endémique malgache Nesogalepsus Beier, 1954 (Mantodea Tarachodidae) p35-52 publié dans le

Bulletin de la Société entomologique de France 122(1), 2017.

L’article de Roger Roy précise l’Etymologie : L’espèce est dédiée amicalement au récolteur du couple-type, Nicolas Moulin, entomologiste professionnel qui s’interesse spécialement aux Mantes.

Publié dans accueil, annonce, recherche | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Nicolas Moulin contributeur de la liste rouge des orthoptères d Auvergne

A la demande de la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes,  une actualisation de la Liste rouge des Orthoptères d’Auvergne a été réalisée en 2016. La  liste a été construite suivant la méthodologie préconisée par l’UICN dans son Guide pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées (UICN France, 2011).
.
.
Nicolas Moulin a participé à cette réactualisation en fournissant les données d’observations obtenues lors de ses diverses études menées dans la Région Auvergne.
.
Ref du document : Boitier (E.), 2017. Actualisation de La Liste rouge des Orthoptères d’Auvergne. Rapport d’étude DREAL AuvergneRhône-Alpes et Emmanuel Boitier Consultant, Perrier (janvier 2017), 160 p.
Lien vers couverture du document

Publié dans annonce | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

plaquette 2017 de Nicolas Moulin Entomologiste

La plaquette 2017 de l’entreprise Nicolas Moulin Entomologiste est disponible.

 

Voici le lien à suivre pour lire et/ou télécharger la plaquette 2017 : plaquette 2017 nmentomo

Publié dans annonce | Laisser un commentaire

Inventaire entomologique en Martinique automne 2016

Après avoir mené en Martinique les inventaires entomologiques de 5 ZNIEFF plus la Réserve Naturelle Nationale  de la Caravelle en septembre 2014 et 4  ZNIEFF (Le Morne Préfontaine (ZNIEF 14), Le Morne Larcher (ZNIEF 35), Le Morne Genty (ZNIEFF 27), Les Mornes Jacqueline et La Capote (ZNIEFF 42) au printemps 2016, l’entreprise Nicolas Moulin Entomologiste effectue, toujours en partenariat avec l’association Martinique-Entomologie et la SEAG,  l’inventaire entomologique  sur 4 nouvelles ZNIEFF pour le compte de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique ( DEAL) cet automne 2016.
.

Le but de l’inventaire de ces 4 nouvelles ZNIEFF est toujours d’identifier et de porter à connaissance des zones présentant un fort intérêt écologique. D’après la méthodologie du MNHN, l’intérêt de ces zones doit être démontré sur la base de la présence d’espèces ou d’habitats dits « déterminants ZNIEFF » (Elissalde-Videment et al., 2004). Les espèces déterminantes sont des espèces endémiques ou menacées, rares ou en limite de répartition.

Pour les insectes martiniquais, l’approche retenue combine à la fois la rareté et la responsabilité patrimoniale.

-          Par rareté, nous entendons le fait d’être localisé géographiquement car il n’est pas possible d’avoir des estimations d’abondance pour la grande majorité des insectes. Cet aspect géographique de la rareté est pertinent par rapport au fait d’identifier des sites remarquables comme les ZNIEFF.

-          Par responsabilité patrimoniale, nous entendons le fait que la Martinique possède une forte proportion de la répartition des espèces. La Martinique possède ainsi une forte responsabilité pour ses endémiques strictes et également pour les endémiques de quelques îles (Sainte-Lucie et Martinique par exemple). Par opposition, n’ont pas été retenues dans la liste déterminante des espèces très rares en Martinique mais qui
sont beaucoup plus répandues ailleurs (faible responsabilité de la Martinique pour ces espèces).

Les ZNIEFF à inventorier ont été définies sur la base de leurs habitats naturels bien conservés et/ou de la présence de flore et de vertébrés déterminants.

.
Le protocole adopté lors des inventaires réalisés entre 2011 et 2015 est reconduit en 2016, afin que la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique (DEAL) et ses partenaires disposent de données d’inventaires comparables en termes de méthodologie, de groupes ciblés et de période de collecte.

Ces travaux portent essentiellement sur les coléoptères, lépidoptères et hyménoptères, ces groupes permettant une bonne estimation de l’intérêt entomologique des espaces forestiers étudiés.
.
.

Ordres et familles étudiés.

La méthodologie vise à collecter le plus largement possible l’entomofaune de chaque site, par des dispositifs de piégeage à large spectre et par une collecte active orientée sur les habitats et micro-habitats favorables.

Les principaux ordres et groupes collectés et identifiés sont :

  • Les coléoptères (plus grand ordre d’insectes : plus d’1/3 des espèces connues), en particulier les espèces saproxyliques permettant d’évaluer le niveau de conservation des reliques forestières ;
  • Les lépidoptères diurnes et nocturnes ;
  • Les hétéroptères (punaises etc.) ;
  • Les odonates ;
  • Les orthoptéroïdes (orthoptères dont sauterelles, criquets, grillons, dictyoptères, dermaptères, phasmes) ;
  • Les hyménoptères (dont les fourmis).

Les 4 ZNIEFF étudiés

.
Au sud :

  • Rocher Zombi (ZNIEFF 23)
  • Morne Camp et Morne Roche (ZNIEFF 48)

A l’ouest :

  • Morne Rose, Morne Bois la Roche et Cap Enragé (ZNIEFF 36)
  • Morne Chapeau Nègre (ZNIEFF 47)
    .
    .
    .

L’intervention de l’entreprise Nicolas Moulin Entomologiste

Comme lors des missions précédentes (2014 et printemps 2016), l’entreprise individuelle de Nicolas Moulin Entomologiste  intervient en qualité d’expert, notamment pour les suivis d’espèces protégées, les inventaires entomologiques dans le cadre d’études d’impact, les suivis d’espèces selon les protocoles STELI et STERF.
Son rôle est l’organisation et la réalisation des collectes de terrain de la phase II sur les 4 sites, le tri des échantillons, les déterminations, l’analyse des données, la gestion des données cartographiques et  le soutien à la rédaction des rapports.

Rappel du Protocole retenu pour le terrain

Deux méthodes sont mises en œuvre pour cette phase : les pièges et la recherche active:

  • Le piège Malaise qui consiste en une tente en toile collectant les insectes sans attractivité ;
  • Le piégeage par assiette jaune, piège attractif où les insectes se noient dans un liquide de conservation ;
  • La chasse nocturne avec piège lumineux qui attire les insectes avec une source de lumière à rayonnement UV (néon actinique + lampe appel 250W) ;
  • Le filet troubleau qui permet la recherche et la capture de macrofaune benthique dans le substrat de fond de cours d’eau et point d’eau, ainsi que dans la végétation rivulaire ;
  • Le filet classique pour la recherche et la capture d’insectes volants ;
  • Le battage et fauchage pour la recherche et la capture de jour et de nuit des insectes situés dans la végétation.

La mission a démarré fin octobre 2016 et devrait se poursuivre sur 2 semaines. Les données collectées sur le terrain et les déterminations ultérieures feront l’objet des rapports constituant les livrables de la mission à la DEAL.
.
.

Publié dans annonce, étude | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Publication de R Roy et K Schutte sur le genre Brancsikia

Nous vous signalons la publication récente de Roger Roy et Kai Schutte sur le genre Brancsikia Saussure & Zehntner (Mantodea, Epaphroditidae) dans le Bulletin de la Société entomologique de France, 121 (3), 2016 : 269-282.

Ci-dessous la conclusion et les remerciements repris de la publication :
.

Conclusion : Cette étude avait été commencée il y a une douzaine d’années, et nous attendions pour la compléter d’avoir vu d’autres spécimens, afin de mieux cerner les espèces et leur variabilité, qui s’est avérée importante. Mais le temps a passé sans apporter tout ce qui était escompté, et il valait mieux ne pas trop attendre pour rectifier les confusions accumulées et préciser la variabilité des espèces, d’où le présent travail encore imparfait qui, nous l’espérons, pourra servir de base pour des études plus approfondies sur ce genre parmi les plus remarquables.

Remerciements. – Ces mises au point n’auraient
pu être menées à bien sans le concours des responsables des collections où se trouvent des Brancsikia : Harald Bruckner (NHMW), Eliane de Coninck et Stéphane Hanot (MRAC), Reinhard Ehrmann (SMNK), Brian Fisher (CAS), Philippe Grandcolas (MNHN), Bruno Mériguet (BMC), Nicolas Moulin (RCNM), Casimir Rafamantanantsoa (PBZT). Nous associons à ces remerciements Nicolas Cliquennois et Simon Poulain, qui ont contribué à l’illustration de cette note, ainsi que Joël Minet pour ses renseignements sur les localités malgaches et des données relatives aux Uraniidae, ainsi que André Nel pour des précisions sur les localisations disjointes.

A noter  la contribution de Nicolas Moulin par l’apport d’une oothèque obtenue d’une femelle de Brancsikia aeroplana en janvier 2007  d’une longueur de 59mm. Cette oothèque provient d’une femelle ramenée lors à la mission en janvier 2007 à Madagascar avec Bruno Mériguet et Olivier Boilly, entre autres. Des élevages de B. aeroplana avaient été menés mais malheureusement sans succès.

 

Publié dans annonce, recherche | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

terrain 2016 entomologie

L’été 2016 aura été remarquable par sa météo très favorable aux inventaires entomologiques sur le terrain et le nombre d’études engagées.
.
.
.
.
.
.

STERF, STELI, Inventaires et autres études d’impact s’enchaînent sous un soleil radieux, une température chaude et une absence de vent fort tant en Normandie qu’en Ile de France où les études en partenariat, notamment avec ALISEA, sont nombreuses.

Le renfort d’Antonin Leclercq, ancien stagiaire de l’ entreprise Nicolas Moulin Entomologiste est de ce fait très appréciable.

Reste à rédiger les rapports d’étude,  si possible dans un endroit frais avec une boisson bien glacée et les chants des oiseaux et orthoptères de cette fin d’été.

.

En attendant voici quelques photos :

Publié dans accueil, étude | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

jardin d’essences photos Nicolas Moulin

Nicolas Moulin Entomologiste a participé à la réalisation du livret pédagogique : jardin d’essences créé par  la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Pour visionner le livret pédagogique cliquez sur le lien : livret

 

Publié dans accueil, annonce | Marqué avec , | Laisser un commentaire